Cataracte

Chirurgie de la cataracte

La cataracte correspond à une opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (comparable à l’objectif d’un appareil photographique). Cela survient le plus souvent à partir de 60 ans.

Le signe principal est  la baisse progressive de l’acuité visuelle de loin. Un éblouissement, une vision double, une diminution de la vision des couleurs ainsi qu’une sensation de brouillard peuvent apparaître également.

1 / Le bilan préparatoire

Comme pour toute chirurgie, le bilan préopératoire est un temps essentiel dans la démarche chirurgicale. Il se réalise lors de la consultation au cabinet. Il faut être accompagné car une dilatation est nécessaire et vous ne pourrez donc pas conduire après l’examen.

La consultation initiale, au cabinet, doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre votre demande, vos attentes. La consultation comporte différentes étapes :

• Avec l’orthoptiste
    - mesure de l’acuité, du tonus oculaire,…
    - mesures pour le calcul de l’implant cristallinien
    - visionnage d’une animation sur la chirurgie de la cataracte
  • Avec le chirurgien

- examen de la cataracte et du fond d’oeil
    - explications de la procédure
    - choix du type d’implant en accord avec le patient
    - réservation d’une date
    - information sur les risques de l’opération

Il en existe pour corriger la myopie, l’hypermétropie (implants monofocaux), l’astigmatisme (implants toriques) et parfois même, la presbytie.

Cela permet de diminuer la puissance des verres correcteurs des lunettes que le patient portera après la chirurgie. Dans certains cas, il n’y aura même plus besoin de lunettes !

2 / L’intervention chirurgicale

Le patient est accueilli à la clinique Diaconat Fonderie pour l’opération de la cataracte.

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale. Il s’agit d’une anesthésie topique : uniquement à l’aide de collyres. Il n’y a pas de piqûre. L’anesthésiste est présent pour la surveillance des paramètres et l’administration d’un tranquillisant.

Si les deux yeux doivent être opérés, ils le sont l’un après l’autre avec un délai de deux semaines à un mois entre la chirurgie de chaque œil.

3 / Les suites opératoires

Les suites sont généralement simples. Il n’y a pas de douleurs, mais une impression d’oeil sec, de grains de sable est fréquente. La vue revient progressivement dans les jours qui suivent l’opération.

L’instillation des gouttes prescrites ainsi que le respect strict des consignes sont capitals pour une bonne cicatrisation sans complication. Il est indispensable notamment de bien se laver les mains, de rester calme,  en milieu propre…

Un contrôle post opératoire est programmé avec votre ophtalmologiste quelques jours après l’intervention.

L’apparition d’un oeil rouge, douloureux avec baisse de la vue doit vous faire reconsulter en urgence.

4 / Parcours de soin pour une opération de la cataracte

• Consultation avec le chirurgien.
  • Arrêt de la date d’opération.
  • Rendez-vous avec l’anesthésiste - constitution du dossier d’admission à la clinique.
  • L’heure de l’opération est déterminée la veille (appel téléphonique de la clinique).
  • Le patient doit être à jeun.
  • Pour l’opération le patient revêt une tenue adaptée au bloc opératoire.
  • L’opération se déroule sous anesthésie locale. L’oeil est endormi uniquement avec des collyres.
  •  L'intervention dure environ 15 minutes.
  • Technique opératoire : phacoémulsification (ultrasons) - technique de référence.
  • Il faut attendre entre deux semaines et un mois avant d’opérer le deuxième oeil.
  • Rendez-vous de contrôle avec l’ophtalmologue 3 jours après l’intervention.
  • Repos et instillation de collyres pendant 1 mois.
  • Prescriptions de lunettes un mois après l’intervention.