Myopie

Chirurgie de la myopie

La chirurgie réfractive permet la correction des erreurs réfractives, c’est-à-dire des défauts optiques qui obligent les patients à porter des lunettes ou lentilles pour voir net. Le but de la chirurgie réfractive est de permettre au patient de mieux voir sans lunettes et lentilles, c’est-à-dire de réduire la dépendance à la correction optique.

La principale affection corrigée au laser est la myopie. Mais qu’est ce que la myopie ?

La cornée qui est le hublot de l’œil  :  (partie ronde et transparente) est trop « bombée ». Sa courbure est trop forte par rapport à la longueur de l’œil.

La vision de prés est bonne mais les objets éloignés sont vus flous car leur image se forme trop en avant de la rétine.

Le plus souvent, la myopie apparaît dans l’enfance se manifestant par une vision floue du tableau à l’école.  Elle a tendance à augmenter durant plusieurs années pour se stabiliser souvent vers 20 ans.

1 / L’intervention au laser

C’est à la clinique que se passe l’intervention. La présence de l’anesthésiste n’est pas requise pour cette opération au laser. Elle est indolore et ne dure que quelques secondes durant lesquelles nous intervenons sur l’épaisseur de la cornée. Les deux yeux sont opérés en même temps. Pour cette opération microchirurgicale, nous utilisons le Laser Excimer (Trans P.K.R.).

• La photoablation réfractive de surface au laser excimer (PKR) consiste à aplatir le centre de la cornée chez le sujet myope et la périphérie de la cornée chez le sujet hypermétrope. Il s’agit d’une technique cent pour cent laser sans contact avec votre oeil.
  • L’intervention est réalisée à l’aide d’un laser ultraviolet “excimer” qui effectue l’ablation du tissu superficiel avec une grande précision. Chaque impact du laser enlève 0.25 microns (un quart de millième de millimètre) de tissu. Les mouvements de l’œil sont compensés en temps réel avec une très grande précision par un système de poursuite infrarouge (eye-tracker).

2 / Les suites opératoires

Des suites immédiates, les yeux sont rouges, douloureux, larmoyants avec une gène à la lumière et une impression de grains de sable.

L’épithélium prend 2 à 3 jours avant de se reconstituer et recouvrir la surface de la cornée traitée. Pour accélérer cette épithélialisation et diminuer la douleur, une lentille de contact "pansement" est  appliquée en post­opératoire. Des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont à instiller dès la fin de l’intervention.

Le processus de cicatrisation des couches superficielles de la cornée est variable d’un patient à l’autre mais la conduite et la reprise du travail se font généralement une semaine après l’intervention.

3 / La Prise en charge par la Sécurité sociale

L’opération de la myopie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention ne peut pas motiver un arrêt de travail.

4 / Parcours de soin pour une opération de la myopie

• Avant l’opération
    Examen oculaire pour déterminer si l’intervention est faisable ou non
    Fond d’oeil